SOURCE ICI
Définition de la méthode EFT par son fondateur
Gary Craig commente ici la méthode de réduction du stress qu'il a créée, en distinguant les principes d'origine par rapport aux contributions faites par d'autres praticiens à partir d'autres domaines de la psychologie énergétique et du développement personnel.
Traduction de la page en anglais de l'ancien site de Gary Craig, fondateur de l'EFT :
http://www.emofree.com/newcomer.htm
(Voir son nouveau site : http://www.garythink.com )
Gary Craig, fondateur de la méthode EFT "Emotional Freedom Techniques", est l'auteur du texte qui suit :
Introduction
L'EFT est partout (en anglais). Vous le trouverez dans des livres, des blogs, des sites Web, des bulletins d'information et dans le monde des séminaires de développement personnel. Ses résultats pour traiter les problèmes émotionnels et physiques ainsi que pour les performances sont extraordinaires. Sans qu'aucun médicament ni intervention chirurgicale ne soient impliqués, il fonctionne souvent là où rien d'autre n'a marché. Et cette méthode est basée sur des principes intemporels que n'importe qui peut apprendre.
Toutefois, il faut faire une distinction importante si on veut optimiser l'utilisation de l'EFT. Dès le début, j'ai encouragé la communauté EFT à expérimenter en mélangeant l'EFT avec d'autres méthodes et à développer des approches alternatives. Le résultat a été une extraordinaire collection de gemmes EFT qui permettent aux utilisateurs de personnaliser le processus pour l'adapter à leur propre style. Toutefois, ces merveilleuses procédures diffèrent des principes intemporels de l'EFT et ne les remplacent pas. Au contraire, ils vous donnent un assortiment sans fin de variations possibles et d'options quant à la façon d'utiliser ces principes.
Tout comme les athlètes doivent maîtriser toutes les bases pour atteindre le sommet de leur sport, il doit en être de même des principes intemporels EFT pour un praticien. Les joueurs de tennis, par exemple, doivent maîtriser le service, le coup droit, le revers et le jeu au filet s'ils veulent rencontrer les meilleurs sur le terrain. Ils peuvent peaufiner leur jeu par des variations concernant leurs chaussures, les poignées de raquettes de tennis et, bien sûr, ils peuvent aussi passer d'un entraîneur à un autre, se renseigner sur les différentes prises et jeux de pieds. Cependant, sans la maîtrise des "Principes Intemporels du Tennis" ils n'arriveront jamais à optimiser leurs capacités.
[MON COMMENTAIRE : suit une description des séries de DVD d'apprentissage et du programme de certification - qui maintenant n'existent plus depuis que Gary Craig a pris sa retraite en Décembre 2009. Voir les nouveaux DVD dans le nouveau site : www.garythink.com ]
Voici quels sont les principes intemporels de l'EFT.
Note : Certains de ces principes sont propres à l'EFT tandis que d'autres ont été personnalisés à partir d'autres sources et sont devenus partie intégrante du processus EFT.
Principe # 1 - Affirmation de la découverte de base :
"La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps."
Ceci est le fondement de l'EFT et cela représente aussi l'essence de la Psychologie énergétique. Par conséquent, toutes les versions se focalisent sur le problème en cours et utilisent la stimulation des points d'acupuncture sur le corps pour réaliser la ré-équilibration énergétique. Les promoteurs des différentes versions peuvent ne pas l'affirmer directement, mais ceci est le principe sous-jacent. Cette déclaration est examinée dans le manuel EFT et dans le DVD "The EFT course" (maintenant épuisé).
Cette formulation est la mienne et elle a été développée à partir de ma première exposition à ces processus reliés à l'énergie, auprès du Dr Roger Callahan. Bien que je rende hommage à l'importante contribution du Dr. Callahan dans ce domaine, j'ai moi-même développé, quintessencié et simplifié les méthodes du Dr. Callahan.
Principe # 2 - La recette de base EFT :
La version complète de cette procédure simple est donnée dans le manuel EFT gratuit et est exposée en abondance dans les deux premières vidéos du cours EFT ("The EFT course", maintenant épuisé). Il en existe de nombreuses variantes et versions raccourcies que les gens utilisent, mais votre formation EFT n'est pas complète sans une étude solide de la formule originale. Dans les autres DVD de cours EFT (épuisés également) nous avions également introduit 3 autres zones de points d'acupuncture qui sont utilisés avec une certaine fréquence: le sommet de la tête, les poignets et les chevilles.
Malheureusement, maintenant la plupart des gens enseignent seulement les variations et les procédures raccourcies. Cela prive l'étudiant d'une ressource importante. D'autres pensent que de nouveaux points de tapotage doivent être introduits et donnent une grande variété de raisons pour cela. Moi-même et d'autres personnes avons expérimenté sans fin avec ces points depuis la moitié des années 90 et je n'ai pas encore constaté qu'ils puissent offrir plus d'avantages de façon constante par rapport à la norme des points EFT. Certains points peuvent fonctionner aussi bien, mais ce n'est pas là, à mon avis, que des améliorations devraient être apportées à la méthode EFT. Au contraire, les réels progrès viennent de ce que j'appelle "l'Art de Délivrer" (note de la traductrice : ma traduction perso de "Art of Delivery", un peu approximative) qui englobe les autres principes ci-dessous.
Cette Recette de Base est de ma propre création et elle représente un changement fondamental par rapport à la technique de mon professeur d'origine. Bien qu'elle utilise le format général et les points enseignés par le Dr Callahan, cet "algorythme" de la routine de tapotage EFT peut être utilisé pour TOUS les problèmes plutôt que d'avoir à "diagnostiquer", par des tests musculaires ou autres, pour trouver des routines spécifiques s'appliquant à chacun des maux divers. Ce principe de la "routine de tapotage unique pour tous les problèmes" a considérablement simplifié le processus et permis d'obtenir une méthode EFT très simplifiée, intuitive et fluide. Ceci est devenu l'innovation centrale et la plus largement acceptée dans ce domaine.
Principe # 3 - Formulation d'une "Phrase de Départ" personnalisée :
Pour ajouter à la nature intuitive, fluide et nette de la Recette de Base, j'ai découvert une adaptation de la Phrase de Départ qui est d'une importance vitale pour l'Art de Délivrer quand il est utilisé par des étudiants expérimentés. En élargissant et en personnalisant cette phrase de départ de façon à obtenir ce que certains ont appelé le "courant de conscience" ou "l'errance intuitive", trois choses peuvent être accomplies :
- On se focalise plus précisément sur le problème,
- On peut ajouter des recadrages et reformulations, beaucoup mieux que par les moyens conventionnels, et
- L'intuition se manifeste souvent en apportant une aide substantielle au "processus de détective" utilisé pour découvrir les noeuds de problèmes fondamentaux sous-jacents.
Comme ce principe va de pair avec l'intuition dans le fonctionnement de la Recette de Base, il est devenu une innovation majeure et a promu le processus à un haut niveau pour les étudiants sérieux. Tous les experts EFT l'utilisent et leurs compétences dans le maniement de ce principe font toute la différence entre leurs résultats et ceux de la moyenne des utilisateurs.
Cette innovation est démontrée dans l'ensemble des séries de DVD EFT (maintenant épuisées - voir les nouveaux DVD en anglais dans le nouveau site de Gary Craig : http://www.garythink.com ).
Principe # 4 - L'introduction de recadrages :
Mon expérience de la PNL m'a beaucoup appris sur l'art de recadrer le point de vue d'une personne. Cette compétence peut encourager des changements cognitifs, ce qui est le but ultime de la psychothérapie traditionnelle, et ce qui a augmenté le succès de l'EFT sur une grande échelle. Une fois que j'aie eu appris à personnaliser plus précisément la configuration par défaut de la Phrase de Départ (voir le principe n ° 3) et à faire chuter l'intensité émotionnelle plus complètement, j'ai commencé à ajouter des recadrages pour voir si je pouvais faire changer le point de vue des clients pour les orienter dans une direction plus saine. Les résultats ont été étonnants, et le degré de changement cognitif que j'étais capable de produire a été encore une autre innovation importante pour le processus de l'EFT. Tous les praticiens expérimentés qui avaient une certaine habileté dans l'application des recadrages ont considérablement élargi leurs résultats.
Ce n'est pas le recadrage en lui-même qui est l'innovation, cependant, car c'est un concept largement répandu dans le domaine de la psychothérapie. C'est plutôt l'idée de faire le recadrage tout en tapotant qui est nouvelle. Pour des raisons encore inconnues, cela améliore radicalement la façon dont les recadrages sont acceptés et atteignent leur but chez le client.
Cette innovation a commencé à se développer dans notre série DVD "EFT-delà des bases" (épuisé) et est pleinement développé dans la série DVD "Bénéfices empruntés" (Borrowing Benefits, épuisé également). Veuillez vous référer à la Bibliothèque des Tutoriels du niveau intermédiaire pour des instructions détaillées. (Dans ce blog, lire la page "Le Recadrage EFT")
Principe # 5 - Passer d'un aspect à l'autre :
Contrairement aux méthodes conventionnelles, l'EFT peut être si rapide et si efficace que le client passe d'un aspect à l'autre pendant la séance sans s'en rendre compte. Puisque un problème donné peut se composer de plusieurs parties, ou avoir plusieurs types d'émotions qui s'y rattachent (aspects), il n'est pas inhabituel pour un client EFT de résoudre un aspect immédiatement puis de passer à un autre aspect sans remarquer l'amélioration précédente.
Ainsi, le client peut passer d'un événement à un autre dans un souvenir, ou passer d'une émotion à une autre au sein d'un même événement, et ensuite conclure que "rien ne s'est passé." En réalité, il peut avoir complètement résolu un aspect et être en train de travailler maintenant sur un autre.
Il est essentiel pour le praticien EFT de comprendre ce principe et de développer les compétences nécessaires pour pouvoir s'en servir. Sinon, ni le client ni le praticien ne seront en mesure de reconnaître pleinement les progrès qui sont faits. Il est essentiel de le démontrer à maintes reprises pour que l'élève soit bien ancré dans ce principe. C'est pourquoi il est traité dans le Manuel EFT gratuit et démontré tout au long de nos DVD de formation (maintenant épuisés - voir les nouveaux DVD en anglais dans le nouveau site de Gary Craig : http://www.garythink.com ).
Principe # 6 - Utilisation des événements spécifiques :
Presque toujours, les clients décrivent leurs problèmes en termes globaux, comme : "Je me sens abandonné", "j'ai mauvais caractère" ou "J'ai une médiocre image de moi-même". Néanmoins, aucun de ces problèmes très vastes ne pourrait exister s'il n'y avait pas des événements spécifiques qui les sous-tendent. On ne peut pas se sentir abandonné, par exemple, à moins d'avoir vécu des événements d'abandon auparavant.
Malheureusement, le praticien EFT inexpérimenté va essayer généralement de faire le tapotage en se focalisant sur ces problèmes globaux avec des phrases du type : "Même si je me sens abandonné ...". C'est comme d'essayer de couper une forêt entière d'arbres malades d'un seul coup de hache. Le client peut ressentir un certain soulagement, mais vous n'avez pas atteint le noeud du problème jusqu'à pouvoir le diviser en plusieurs parties plus faciles à travailler avec l'EFT, qui sont les événements spécifiques sous-jacents au problème.
Ne pas aborder les événements spécifiques est l'une des principales erreurs faites par les nouveaux praticiens. Le Manuel EFT répète souvent : "Soyez précis lorsque cela est possible". En outre, des événements spécifiques sont abondamment illustrés dans nos ensembles de DVD tels que Borrowing Benefits, EFT pour les maladies graves 1 & 2, et Maîtriser EFT (épuisés. Voir nouveaux DVD en anglais dans le site http://www.garythink.com ). Il est également utile de noter que les événements spécifiques pour certains clients sont si intenses qu'il vaut mieux d'abord appliquer le Principe de minimiser la douleur.
J'ai développé ce Principe et son application unique à l'EFT, en raison de ma formation d'ingénieur. Il me semblait tellement logique de décomposer des problèmes complexes en parties plus petites, plus faciles à manipuler. Néanmoins, il a été l'un des Principes les plus difficiles à enseigner. Beaucoup de psychothérapeutes ont été conditionnés à la notion de "rester global" et, même s'ils comprennent ce Principe, ils ont du mal à le mettre en pratique.
Aussi, pour appuyer l'utilisation d'événements spécifiques avec l'EFT, j'ai développé la Technique du Film et la Technique de Raconter l'Histoire (voir dans la rubrique du blog : "EFT Les méthodes") Ces techniques ont naturellement forcé l'utilisation d'événements spécifiques et sont décrites ci-dessous dans le paragraphe "Outils EFT utiles". Ils font partie des pièces maîtresses de l'Art de Délivrer avec EFT.
Principe # 7 - L'effet de Généralisation :
Après avoir utilisé EFT pour neutraliser quelques problèmes ou événements spécifiques sur un certain thème, les effets positifs ont tendance à se généraliser à des problèmes connexes. C'est parce qu'il y a des points communs entre eux.
Par exemple, quelqu'un qui souffre d'une centaine de souvenirs traumatiques constate généralement que, après l'utilisation de l'EFT, les intensités ont tendance à disparaître pour chacun de ces souvenirs une fois qu'on en a neutralisé seulement un nombre relativement restreint. C'est surprenant pour certaines personnes qui ont subi tellement de traumatismes qu'elles pensent devoir faire une quantité infinie de séances avec ces techniques. Mais il n'en est rien. Grâce à ce principe, EFT nettoie souvent toute une "forêt" de problèmes, après que quelques uns de ces "arbres malades" aient été abattus.
J'ai d'abord remarqué cela quand je traitais Rich, le premier des anciens combattants américains rencontré lors de nos "Six Journées à l'Administration des Vétérans" (DVD maintenant épuisé) dans notre cours EFT. Cette observation est importante et, avec la focalisation sur les événements spécifiques, ce Principe apporte une grande efficacité pour les problèmes vastes et complexes. Savoir comment utiliser ce Principe sépare souvent les praticiens EFT expérimentés de ceux qui restent à un niveau débutant.
Principe # 8 - Tester son travail :
Il est impératif de tester votre travail. Sans cela, vous allez souvent patauger et vous ne saurez pas où vous en êtes dans le processus. Ainsi, il est essentiel de demander à plusieurs reprises à la personne de donner son évaluation de l'intensité émotionnelle sur l'échelle de 0 à 10. Mais cela ne suffit pas.
Vous devez également intégrer dans vos séances des manières de vérifier l'amélioration du client par le jeu de rôle, par des test en situation réelle, en posant des questions propres à faire remonter l'émotion, etc. La capacité de tester est une compétence essentielle et vous devez acquérir une vaste gamme de situations qui le permettent. C'est pourquoi nos DVD de formation (épuisés) sont remplis de séances en direct où le test est effectué sous de nombreux angles.
Bien que le fait de tester votre travail sur une échelle de 0 à 10 ne soit pas un concept unique, mon apport au processus de test pour EFT incluait de nombreuses manières de vérifier les résultats apparents d'une façon créative au fur et à mesure que la séance se déroule. EFT nous permet d'entrer rapidement à de nouvelles profondeurs avec nos clients et il devient donc impératif de pouvoir tester de façon appropriée afin de "savoir où nous en sommes" dans le processus. Habileté dans les processus de test nous permet de faire un travail aussi complet que possible. (Dans ce blog, lire la page "Tester EFT")
Principe n ° 9 - Chasser la douleur :
Ce principe a une histoire intéressante. Au fur et à mesure où j'ai acquis de l'expérience avec l'EFT, j'ai constamment constaté à quel point les problèmes émotionnels et physiques sont liés. Au début, j'ai constaté que les soulagements émotionnels donnaient lieu aussi à une réduction des maux de tête, des douleurs dorsales, des maux d'estomac, etc
Mais ensuite j'ai trouvé qu'on pouvait aussi faire l'inverse. Les clients qui ont un problème émotionnel intense, par exemple, ont souvent des symptômes physiques. Si vous gérez d'abord les symptômes physiques avec EFT en "chassant la douleur", au fur et à mesure où symptômes se transforment vous voyez souvent s'effondrer le problème émotionnel qui les sous-tendait, sans même avoir à le traiter directement. Ceci est clairement démontré dans ma session avec Kathy, dans la série de DVD "Borrowing Benefits" et avec Lily dans la série de DVD "Maladies graves n°1" (maintenant épuisées. Voir les nouveux DVD dans le nouveau site www.garythink.com )
Principe # 10 - Découvrir les noeuds fondamentaux des problèmes (core issues) :
Ce principe essentiel sépare également les praticiens experts de ceux qui restent moyens. Il faut entreprendre un solide travail de détective pour descendre jusqu'aux véritables enjeux cachés derrière le problème du client. Ce n'est pas un principe que l'on apprend du jour au lendemain. Au contraire, cela demande de l'expérience ainsi que l'étude des démonstrations répétées qui en sont faites dans nos séries de DVD de formation (épuisés). Avec ces démonstrations, vous avez à votre disposition un nombre impressionnant d'approches que vous pouvez utiliser avec vos clients.
Bien que l'idée de découvrir les problèments fondamentaux sous-jacents ne soit pas nouvelle, elle revêt une importance particulière lorsque nous sommes en mesure de porter secours aussi rapidement. Tant que vous n'avez pas vraiment résolu les noeuds fondamentaux sous-jacents, les problèmes semblent "revenir" sans cesse. Ceci est un indice que vous n'êtes pas encore arrivé au bout. De nombreuses variations de l'EFT que j'ai observées offrent différents moyens permettant de faire ce travail de détective.
Certaines questions typiques nous aident à découvrir ces noeuds fondamentaux. Bien utilisées, elles vont presque toujours nous conduire sur un territoire utile. Deux de ces questions sont les suivantes:
(1) Qu'est-ce cela vous rappelle ?
(2) Si vous pouviez vivre votre vie entière une nouvelle une fois, quelle est la personne, ou quel est l'événement, que vous voudriez éviter ?
Principe # 11 - Minimiser la souffrance :
Du fait que nous pouvons atteindre les noeuds de problèmes sous-jacents à une vitesse et à une profondeur sans précédents grâce à l'EFT, nous avons besoin d'un autre Principe pour pouvoir nous faufiler avec délicatesse, afin que ces problèmes extrêmement douloureux puissent être traités sans cruauté. Ainsi, nous avons développé des procédures EFT uniques qui ajoutent de la douceur au processus. Il s'agit notamment "d'émousser l'acuité de l'émotion" en faisant d'abord le tapotage pour un ensemble global et en utilisant la Technique du Trauma Sans Larmes, décrit ci-dessous parmi les "outils EFT utiles" (voir description complète dans la rubrique de ce blog "EFT Pros Dossiers Cas Lourds", tutoriel dans la page http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/02/eft-tutoriel-technique-du-traumatisme.html ).
Principe # 12 - Partage des bénéfices (Borrowing Benefits) :
Un ensemble de DVD entier (épuisé) est consacré à cette découverte unique et surprenante de l'EFT. Le point central est que vous pouvez identifier vos propres problèmes et les traiter tout en faisant le tapotage en même temps qu'une autre personne qui, elle, est en train de faire sa séance EFT pour un problème complètement différent.
Tout le monde peut utiliser cette avancée remarquable simplement en faisant le tapotage des points EFT tout en visualisant l'une des quelque 70 séances sur nos DVD de formation, ou bien en participant à une séance de travail en direct devant un public nombreux. Lorsque l'EFT est correctement fait, les avantages simultanés peuvent être expérimentés par des salles pleines de gens.
J'ai découvert ce phénomène en écoutant les compte-rendus faits par des praticiens qui faisaient le tapotage sur eux-mêmes en même temps que leurs clients. Ils nettoyaient leurs propres problèmes de thyroïde, faisaient disparaître leurs propres phobies, etc, sans jamais focaliser le processus EFT directement sur ces questions. Sur la base de ces comptes-rendus, j'ai commencé à faire EFT avec une personne sur scène devant un auditoire à qui je demandais de "partager les bénéfices" en tapotant pour leurs propres problèmes en même temps que la personne. Succès ! Et c'est ainsi que notre Principe du Partage des Bénéfices en est résulté. (La série de DVD "Borrowing Benefits" est maintenant épuisée - voir les nouveaux DVD en anglais dans le nouveau site de Gary Craig : http://www.garythink.com )
Principe # 13 - EFT par procuration (Surrogate EFT) :
Tout en pratiquant le processus du "partage des bénéfices", les participants de nos séminaires avaient remarqué que le tapotage en groupe de l'auditoire semblait aider les personnes qui étaient sur scène. Avec le temps, j'ai expérimenté cette forme d'EFT par procuration en tapotant pour d'autres personnes non présentes et j'ai obtenu des résultats cohérents.
Ainsi, vous pouvez faire EFT sur vous-même pour le compte d'une personne qui se trouve à des milliers de kilomètres et souvent leur procurer des avantages (parfois aussi pour vous-même). Entre autres choses, ce principe extraordinaire vous permet d'aider d'autres personnes qui sont incapables de le faire par eux-mêmes (par exemple les nourrissons, les animaux, les personnes handicapées, etc.)
Ce genre de travail par procuration n'est pas nouveau, car les diverses formes de prière ont obtenu des résultats similaires. Cependant, le fait d'ajouter EFT dans les processus de guérison par procuration peut accélérer considérablement les résultats. Il semble que cela fonctionne beaucoup plus rapidement, en profondeur et de manière cohérente lorsque l'EFT est impliqué. En conséquence, il existe de nombreuses façons de personnaliser le processus de l'EFT et vous les trouverez tout au long de notre site web. (Voir la rubrique : "EFT Tapoter pour quelqu'un")
Principe # 14 - Faire que l'EFT travaille à travers vous, pas par vous :
J'ai reconnu l'importance de l'intuition très tôt, dès le début du développement de l'EFT, et je me suis donc écarté de l'approche plus mécanique et réglementaire prescrite par le Dr Callahan à cette époque.
Ceci est l'idée centrale derrière l'utilisation de l'intuition dans le processus de l'EFT. Il s'agit de "vous mettre hors du chemin" du processus de guérison, et cette approche personnalisée est discutée en profondeur dans notre série DVD "EFT-delà des bases" (maintenant épuisée - voir les nouveaux DVD en anglais dans le nouveau site de Gary Craig : http://www.garythink.com ).
L'intuition est toujours utile dans le processus de guérison, mais elle prend ici une nouvelle importance maintenant que nous avons un outil qui peut facilement faire s'effondrer les problèmes que votre intuition vous découvre.
Outils EFT utiles
- La Technique du Trauma sans larmes :
Je suis arrivé à cet outil unique lorsque j'ai réalisé la nécessité de minimiser la douleur émotionnelle au cours du processus de l'EFT. J'ai découvert que les clients pouvaient simplement "deviner" quelle serait leur intensité émotionnelle par rapport à un souvenir traumatique au cas où ils y l'imagineraient de façon vivante. En procédant ainsi, leurs suppositions étaient suffisamment précises pour que l'EFT fonctionne sans qu'ils aient à entrer dans des détails intense, du moins au début. Après quelques séquences de tapotage avec la Technique du Trauma Sans Larmes, on a suffisamment "émoussé" l'angle aigu du problème pour pouvoir aborder des détails plus traumatiques avec une relative facilité. Cette technique est décrite en détails dans la section Tutoriel de notre site Web et est souvent mise en pratique dans nos DVD de formation. (A lire dans ce blog : http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/02/eft-tutoriel-technique-du-traumatisme.html ).
- La Méthode du Film et la Technique de Raconter l'Histoire :
Ces outils permettent de systématiquement faire s'effondrer les effets des "événements spécifiques" d'une manière profonde tout en les évoquant. Dans la Technique du Film, on réalise un film mental court, réel ou imaginé, de l'événement alors que dans la "Technique de Raconter l'Histoire" l'événement est raconté franchement. Dans les deux approches, l'EFT est appliqué dès que l'émotion monte jusqu'à ce que le film ou l'histoire racontée ne soient plus porteurs d'aucune charge émotionnelle.
Ces approches simples peuvent être utilisée par n'importe qui et sont souvent illustrées dans nos DVD de formation. Elles sont également décrites en détail dans la section Tutoriel de notre site Web. (A lire dans ce blog, les tutoriels : http://secret-abondance.blogspot.com.es/2008/11/eft-et-les-mauvais-souvenirs-qui-nous.html et http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/03/eft-tutoriel-la-technique-de-raconter.html ).
Aussi simples qu'elles paraissent, l'expérience et le talent sont nécessaires afin de les utiliser habilement.
Bien que ces processus d'imaginer ou de raconter l'histoire puissent faire partie de plusieurs autres méthodes thérapeutiques, ce qui est unique ici est l'intégration de l'EFT de façon stratégique pour résoudre profondément l'intensité émotionnelle au fur et à mesure qu'on progresse dans le récit. Ces méthodes sont adaptées pour intégrer les Principes de découverte des noeuds fondamentaux, de tester son travail et d'être précis avec des événements spécifiques.
J'ai d'abord utilisé ces approches en travaillant avec nos anciens combattants lors du tournage de la vidéo des "6 Journées à l'Administration des Vétérans". J'ai alors reconnu à quel point une méthode simple et systématique pour neutraliser des événements spécifiques serait indispensable pour tout praticien.
- La Procédure de Paix Personnelle :
Ce procédé est largement utilisé par les praticiens EFT qui donnent ainsi au client des "devoirs à faire à la maison". Elle est idéale pour travailler à long terme sur des problèmes globaux. Dans la pratique, le client établit une liste de tous les "événements spécifiques" qu'il aurait préféré ne pas avoir eu dans sa vie, et ensuite il applique l'EFT sur chacun d'eux en les prenant un par un. Si, pendant plus de 90 jours, le client traite 1 à 3 de ces événements spécifiques chaque jour, il aura réduit la charge émotionnelle de 90 à 270 d'entre eux. Ce processus a permis de transformer de nombreuses vies. Il est décrit en détail dans la section Tutoriel de notre site Web. (A lire dans ce blog, sous la rubrique "EFT comment travailler seul" http://secret-abondance.blogspot.com.es/2009/10/eft-procedure-de-pacification.html ).
- La technique de Respiration Comprimée :
Ce processus unique a été initialement conçu pour aider à découvrir d'importants problèmes émotionnels, parce que les problèmes émotionnels provoquent souvent une restriction de notre capacité à respirer profondément. Vous trouverez une description qualitative de cette technique dans la section Tutoriel de notre site Web et dans notre série DVD "EFT au-delà des bases". (A lire dans ce blog : http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/03/eft-tutoriel-technique-de-la.html ).
- La Procédure pour les Enfants, un "must EFT" :
Cette méthode délicieuse consiste à faire doucement le tapotage sur vos enfants tandis qu'ils vous racontent leur journée (le plus souvent au moment du coucher). Cela permet de faire s'effondrer l'intensité émotionnelle de nombreux problèmes pendant qu'ils sont encore "frais", afin qu'ils ne s'accumulent pas pour devenir de grosses difficultés à l'approche de l'âge adulte. Ce cadeau inestimable pour les enfants est expliqué en détails dans la section Tutoriel de notre site Web. (A lire dans ce blog : http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/03/eft-avec-vos-enfants-une-procedure-de.html ).
Définition de la méthode EFT par son fondateur
Gary Craig commente ici la méthode de réduction du stress qu'il a créée, en distinguant les principes d'origine par rapport aux contributions faites par d'autres praticiens à partir d'autres domaines de la psychologie énergétique et du développement personnel.
Traduction de la page en anglais de l'ancien site de Gary Craig, fondateur de l'EFT :
http://www.emofree.com/newcomer.htm
(Voir son nouveau site : http://www.garythink.com )
Gary Craig, fondateur de la méthode EFT "Emotional Freedom Techniques", est l'auteur du texte qui suit :
Introduction
L'EFT est partout (en anglais). Vous le trouverez dans des livres, des blogs, des sites Web, des bulletins d'information et dans le monde des séminaires de développement personnel. Ses résultats pour traiter les problèmes émotionnels et physiques ainsi que pour les performances sont extraordinaires. Sans qu'aucun médicament ni intervention chirurgicale ne soient impliqués, il fonctionne souvent là où rien d'autre n'a marché. Et cette méthode est basée sur des principes intemporels que n'importe qui peut apprendre.
Toutefois, il faut faire une distinction importante si on veut optimiser l'utilisation de l'EFT. Dès le début, j'ai encouragé la communauté EFT à expérimenter en mélangeant l'EFT avec d'autres méthodes et à développer des approches alternatives. Le résultat a été une extraordinaire collection de gemmes EFT qui permettent aux utilisateurs de personnaliser le processus pour l'adapter à leur propre style. Toutefois, ces merveilleuses procédures diffèrent des principes intemporels de l'EFT et ne les remplacent pas. Au contraire, ils vous donnent un assortiment sans fin de variations possibles et d'options quant à la façon d'utiliser ces principes.
Tout comme les athlètes doivent maîtriser toutes les bases pour atteindre le sommet de leur sport, il doit en être de même des principes intemporels EFT pour un praticien. Les joueurs de tennis, par exemple, doivent maîtriser le service, le coup droit, le revers et le jeu au filet s'ils veulent rencontrer les meilleurs sur le terrain. Ils peuvent peaufiner leur jeu par des variations concernant leurs chaussures, les poignées de raquettes de tennis et, bien sûr, ils peuvent aussi passer d'un entraîneur à un autre, se renseigner sur les différentes prises et jeux de pieds. Cependant, sans la maîtrise des "Principes Intemporels du Tennis" ils n'arriveront jamais à optimiser leurs capacités.
[MON COMMENTAIRE : suit une description des séries de DVD d'apprentissage et du programme de certification - qui maintenant n'existent plus depuis que Gary Craig a pris sa retraite en Décembre 2009. Voir les nouveaux DVD dans le nouveau site : www.garythink.com ]
Voici quels sont les principes intemporels de l'EFT.
Note : Certains de ces principes sont propres à l'EFT tandis que d'autres ont été personnalisés à partir d'autres sources et sont devenus partie intégrante du processus EFT.
Principe # 1 - Affirmation de la découverte de base :
"La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps."
Ceci est le fondement de l'EFT et cela représente aussi l'essence de la Psychologie énergétique. Par conséquent, toutes les versions se focalisent sur le problème en cours et utilisent la stimulation des points d'acupuncture sur le corps pour réaliser la ré-équilibration énergétique. Les promoteurs des différentes versions peuvent ne pas l'affirmer directement, mais ceci est le principe sous-jacent. Cette déclaration est examinée dans le manuel EFT et dans le DVD "The EFT course" (maintenant épuisé).
Cette formulation est la mienne et elle a été développée à partir de ma première exposition à ces processus reliés à l'énergie, auprès du Dr Roger Callahan. Bien que je rende hommage à l'importante contribution du Dr. Callahan dans ce domaine, j'ai moi-même développé, quintessencié et simplifié les méthodes du Dr. Callahan.
Principe # 2 - La recette de base EFT :
La version complète de cette procédure simple est donnée dans le manuel EFT gratuit et est exposée en abondance dans les deux premières vidéos du cours EFT ("The EFT course", maintenant épuisé). Il en existe de nombreuses variantes et versions raccourcies que les gens utilisent, mais votre formation EFT n'est pas complète sans une étude solide de la formule originale. Dans les autres DVD de cours EFT (épuisés également) nous avions également introduit 3 autres zones de points d'acupuncture qui sont utilisés avec une certaine fréquence: le sommet de la tête, les poignets et les chevilles.
Malheureusement, maintenant la plupart des gens enseignent seulement les variations et les procédures raccourcies. Cela prive l'étudiant d'une ressource importante. D'autres pensent que de nouveaux points de tapotage doivent être introduits et donnent une grande variété de raisons pour cela. Moi-même et d'autres personnes avons expérimenté sans fin avec ces points depuis la moitié des années 90 et je n'ai pas encore constaté qu'ils puissent offrir plus d'avantages de façon constante par rapport à la norme des points EFT. Certains points peuvent fonctionner aussi bien, mais ce n'est pas là, à mon avis, que des améliorations devraient être apportées à la méthode EFT. Au contraire, les réels progrès viennent de ce que j'appelle "l'Art de Délivrer" (note de la traductrice : ma traduction perso de "Art of Delivery", un peu approximative) qui englobe les autres principes ci-dessous.
Cette Recette de Base est de ma propre création et elle représente un changement fondamental par rapport à la technique de mon professeur d'origine. Bien qu'elle utilise le format général et les points enseignés par le Dr Callahan, cet "algorythme" de la routine de tapotage EFT peut être utilisé pour TOUS les problèmes plutôt que d'avoir à "diagnostiquer", par des tests musculaires ou autres, pour trouver des routines spécifiques s'appliquant à chacun des maux divers. Ce principe de la "routine de tapotage unique pour tous les problèmes" a considérablement simplifié le processus et permis d'obtenir une méthode EFT très simplifiée, intuitive et fluide. Ceci est devenu l'innovation centrale et la plus largement acceptée dans ce domaine.
Principe # 3 - Formulation d'une "Phrase de Départ" personnalisée :
Pour ajouter à la nature intuitive, fluide et nette de la Recette de Base, j'ai découvert une adaptation de la Phrase de Départ qui est d'une importance vitale pour l'Art de Délivrer quand il est utilisé par des étudiants expérimentés. En élargissant et en personnalisant cette phrase de départ de façon à obtenir ce que certains ont appelé le "courant de conscience" ou "l'errance intuitive", trois choses peuvent être accomplies :
- On se focalise plus précisément sur le problème,
- On peut ajouter des recadrages et reformulations, beaucoup mieux que par les moyens conventionnels, et
- L'intuition se manifeste souvent en apportant une aide substantielle au "processus de détective" utilisé pour découvrir les noeuds de problèmes fondamentaux sous-jacents.
Comme ce principe va de pair avec l'intuition dans le fonctionnement de la Recette de Base, il est devenu une innovation majeure et a promu le processus à un haut niveau pour les étudiants sérieux. Tous les experts EFT l'utilisent et leurs compétences dans le maniement de ce principe font toute la différence entre leurs résultats et ceux de la moyenne des utilisateurs.
Cette innovation est démontrée dans l'ensemble des séries de DVD EFT (maintenant épuisées - voir les nouveaux DVD en anglais dans le nouveau site de Gary Craig : http://www.garythink.com ).
Principe # 4 - L'introduction de recadrages :
Mon expérience de la PNL m'a beaucoup appris sur l'art de recadrer le point de vue d'une personne. Cette compétence peut encourager des changements cognitifs, ce qui est le but ultime de la psychothérapie traditionnelle, et ce qui a augmenté le succès de l'EFT sur une grande échelle. Une fois que j'aie eu appris à personnaliser plus précisément la configuration par défaut de la Phrase de Départ (voir le principe n ° 3) et à faire chuter l'intensité émotionnelle plus complètement, j'ai commencé à ajouter des recadrages pour voir si je pouvais faire changer le point de vue des clients pour les orienter dans une direction plus saine. Les résultats ont été étonnants, et le degré de changement cognitif que j'étais capable de produire a été encore une autre innovation importante pour le processus de l'EFT. Tous les praticiens expérimentés qui avaient une certaine habileté dans l'application des recadrages ont considérablement élargi leurs résultats.
Ce n'est pas le recadrage en lui-même qui est l'innovation, cependant, car c'est un concept largement répandu dans le domaine de la psychothérapie. C'est plutôt l'idée de faire le recadrage tout en tapotant qui est nouvelle. Pour des raisons encore inconnues, cela améliore radicalement la façon dont les recadrages sont acceptés et atteignent leur but chez le client.
Cette innovation a commencé à se développer dans notre série DVD "EFT-delà des bases" (épuisé) et est pleinement développé dans la série DVD "Bénéfices empruntés" (Borrowing Benefits, épuisé également). Veuillez vous référer à la Bibliothèque des Tutoriels du niveau intermédiaire pour des instructions détaillées. (Dans ce blog, lire la page "Le Recadrage EFT")
Principe # 5 - Passer d'un aspect à l'autre :
Contrairement aux méthodes conventionnelles, l'EFT peut être si rapide et si efficace que le client passe d'un aspect à l'autre pendant la séance sans s'en rendre compte. Puisque un problème donné peut se composer de plusieurs parties, ou avoir plusieurs types d'émotions qui s'y rattachent (aspects), il n'est pas inhabituel pour un client EFT de résoudre un aspect immédiatement puis de passer à un autre aspect sans remarquer l'amélioration précédente.
Ainsi, le client peut passer d'un événement à un autre dans un souvenir, ou passer d'une émotion à une autre au sein d'un même événement, et ensuite conclure que "rien ne s'est passé." En réalité, il peut avoir complètement résolu un aspect et être en train de travailler maintenant sur un autre.
Il est essentiel pour le praticien EFT de comprendre ce principe et de développer les compétences nécessaires pour pouvoir s'en servir. Sinon, ni le client ni le praticien ne seront en mesure de reconnaître pleinement les progrès qui sont faits. Il est essentiel de le démontrer à maintes reprises pour que l'élève soit bien ancré dans ce principe. C'est pourquoi il est traité dans le Manuel EFT gratuit et démontré tout au long de nos DVD de formation (maintenant épuisés - voir les nouveaux DVD en anglais dans le nouveau site de Gary Craig : http://www.garythink.com ).
Principe # 6 - Utilisation des événements spécifiques :
Presque toujours, les clients décrivent leurs problèmes en termes globaux, comme : "Je me sens abandonné", "j'ai mauvais caractère" ou "J'ai une médiocre image de moi-même". Néanmoins, aucun de ces problèmes très vastes ne pourrait exister s'il n'y avait pas des événements spécifiques qui les sous-tendent. On ne peut pas se sentir abandonné, par exemple, à moins d'avoir vécu des événements d'abandon auparavant.
Malheureusement, le praticien EFT inexpérimenté va essayer généralement de faire le tapotage en se focalisant sur ces problèmes globaux avec des phrases du type : "Même si je me sens abandonné ...". C'est comme d'essayer de couper une forêt entière d'arbres malades d'un seul coup de hache. Le client peut ressentir un certain soulagement, mais vous n'avez pas atteint le noeud du problème jusqu'à pouvoir le diviser en plusieurs parties plus faciles à travailler avec l'EFT, qui sont les événements spécifiques sous-jacents au problème.
Ne pas aborder les événements spécifiques est l'une des principales erreurs faites par les nouveaux praticiens. Le Manuel EFT répète souvent : "Soyez précis lorsque cela est possible". En outre, des événements spécifiques sont abondamment illustrés dans nos ensembles de DVD tels que Borrowing Benefits, EFT pour les maladies graves 1 & 2, et Maîtriser EFT (épuisés. Voir nouveaux DVD en anglais dans le site http://www.garythink.com ). Il est également utile de noter que les événements spécifiques pour certains clients sont si intenses qu'il vaut mieux d'abord appliquer le Principe de minimiser la douleur.
J'ai développé ce Principe et son application unique à l'EFT, en raison de ma formation d'ingénieur. Il me semblait tellement logique de décomposer des problèmes complexes en parties plus petites, plus faciles à manipuler. Néanmoins, il a été l'un des Principes les plus difficiles à enseigner. Beaucoup de psychothérapeutes ont été conditionnés à la notion de "rester global" et, même s'ils comprennent ce Principe, ils ont du mal à le mettre en pratique.
Aussi, pour appuyer l'utilisation d'événements spécifiques avec l'EFT, j'ai développé la Technique du Film et la Technique de Raconter l'Histoire (voir dans la rubrique du blog : "EFT Les méthodes") Ces techniques ont naturellement forcé l'utilisation d'événements spécifiques et sont décrites ci-dessous dans le paragraphe "Outils EFT utiles". Ils font partie des pièces maîtresses de l'Art de Délivrer avec EFT.
Principe # 7 - L'effet de Généralisation :
Après avoir utilisé EFT pour neutraliser quelques problèmes ou événements spécifiques sur un certain thème, les effets positifs ont tendance à se généraliser à des problèmes connexes. C'est parce qu'il y a des points communs entre eux.
Par exemple, quelqu'un qui souffre d'une centaine de souvenirs traumatiques constate généralement que, après l'utilisation de l'EFT, les intensités ont tendance à disparaître pour chacun de ces souvenirs une fois qu'on en a neutralisé seulement un nombre relativement restreint. C'est surprenant pour certaines personnes qui ont subi tellement de traumatismes qu'elles pensent devoir faire une quantité infinie de séances avec ces techniques. Mais il n'en est rien. Grâce à ce principe, EFT nettoie souvent toute une "forêt" de problèmes, après que quelques uns de ces "arbres malades" aient été abattus.
J'ai d'abord remarqué cela quand je traitais Rich, le premier des anciens combattants américains rencontré lors de nos "Six Journées à l'Administration des Vétérans" (DVD maintenant épuisé) dans notre cours EFT. Cette observation est importante et, avec la focalisation sur les événements spécifiques, ce Principe apporte une grande efficacité pour les problèmes vastes et complexes. Savoir comment utiliser ce Principe sépare souvent les praticiens EFT expérimentés de ceux qui restent à un niveau débutant.
Principe # 8 - Tester son travail :
Il est impératif de tester votre travail. Sans cela, vous allez souvent patauger et vous ne saurez pas où vous en êtes dans le processus. Ainsi, il est essentiel de demander à plusieurs reprises à la personne de donner son évaluation de l'intensité émotionnelle sur l'échelle de 0 à 10. Mais cela ne suffit pas.
Vous devez également intégrer dans vos séances des manières de vérifier l'amélioration du client par le jeu de rôle, par des test en situation réelle, en posant des questions propres à faire remonter l'émotion, etc. La capacité de tester est une compétence essentielle et vous devez acquérir une vaste gamme de situations qui le permettent. C'est pourquoi nos DVD de formation (épuisés) sont remplis de séances en direct où le test est effectué sous de nombreux angles.
Bien que le fait de tester votre travail sur une échelle de 0 à 10 ne soit pas un concept unique, mon apport au processus de test pour EFT incluait de nombreuses manières de vérifier les résultats apparents d'une façon créative au fur et à mesure que la séance se déroule. EFT nous permet d'entrer rapidement à de nouvelles profondeurs avec nos clients et il devient donc impératif de pouvoir tester de façon appropriée afin de "savoir où nous en sommes" dans le processus. Habileté dans les processus de test nous permet de faire un travail aussi complet que possible. (Dans ce blog, lire la page "Tester EFT")
Principe n ° 9 - Chasser la douleur :
Ce principe a une histoire intéressante. Au fur et à mesure où j'ai acquis de l'expérience avec l'EFT, j'ai constamment constaté à quel point les problèmes émotionnels et physiques sont liés. Au début, j'ai constaté que les soulagements émotionnels donnaient lieu aussi à une réduction des maux de tête, des douleurs dorsales, des maux d'estomac, etc
Mais ensuite j'ai trouvé qu'on pouvait aussi faire l'inverse. Les clients qui ont un problème émotionnel intense, par exemple, ont souvent des symptômes physiques. Si vous gérez d'abord les symptômes physiques avec EFT en "chassant la douleur", au fur et à mesure où symptômes se transforment vous voyez souvent s'effondrer le problème émotionnel qui les sous-tendait, sans même avoir à le traiter directement. Ceci est clairement démontré dans ma session avec Kathy, dans la série de DVD "Borrowing Benefits" et avec Lily dans la série de DVD "Maladies graves n°1" (maintenant épuisées. Voir les nouveux DVD dans le nouveau site www.garythink.com )
Principe # 10 - Découvrir les noeuds fondamentaux des problèmes (core issues) :
Ce principe essentiel sépare également les praticiens experts de ceux qui restent moyens. Il faut entreprendre un solide travail de détective pour descendre jusqu'aux véritables enjeux cachés derrière le problème du client. Ce n'est pas un principe que l'on apprend du jour au lendemain. Au contraire, cela demande de l'expérience ainsi que l'étude des démonstrations répétées qui en sont faites dans nos séries de DVD de formation (épuisés). Avec ces démonstrations, vous avez à votre disposition un nombre impressionnant d'approches que vous pouvez utiliser avec vos clients.
Bien que l'idée de découvrir les problèments fondamentaux sous-jacents ne soit pas nouvelle, elle revêt une importance particulière lorsque nous sommes en mesure de porter secours aussi rapidement. Tant que vous n'avez pas vraiment résolu les noeuds fondamentaux sous-jacents, les problèmes semblent "revenir" sans cesse. Ceci est un indice que vous n'êtes pas encore arrivé au bout. De nombreuses variations de l'EFT que j'ai observées offrent différents moyens permettant de faire ce travail de détective.
Certaines questions typiques nous aident à découvrir ces noeuds fondamentaux. Bien utilisées, elles vont presque toujours nous conduire sur un territoire utile. Deux de ces questions sont les suivantes:
(1) Qu'est-ce cela vous rappelle ?
(2) Si vous pouviez vivre votre vie entière une nouvelle une fois, quelle est la personne, ou quel est l'événement, que vous voudriez éviter ?
Principe # 11 - Minimiser la souffrance :
Du fait que nous pouvons atteindre les noeuds de problèmes sous-jacents à une vitesse et à une profondeur sans précédents grâce à l'EFT, nous avons besoin d'un autre Principe pour pouvoir nous faufiler avec délicatesse, afin que ces problèmes extrêmement douloureux puissent être traités sans cruauté. Ainsi, nous avons développé des procédures EFT uniques qui ajoutent de la douceur au processus. Il s'agit notamment "d'émousser l'acuité de l'émotion" en faisant d'abord le tapotage pour un ensemble global et en utilisant la Technique du Trauma Sans Larmes, décrit ci-dessous parmi les "outils EFT utiles" (voir description complète dans la rubrique de ce blog "EFT Pros Dossiers Cas Lourds", tutoriel dans la page http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/02/eft-tutoriel-technique-du-traumatisme.html ).
Principe # 12 - Partage des bénéfices (Borrowing Benefits) :
Un ensemble de DVD entier (épuisé) est consacré à cette découverte unique et surprenante de l'EFT. Le point central est que vous pouvez identifier vos propres problèmes et les traiter tout en faisant le tapotage en même temps qu'une autre personne qui, elle, est en train de faire sa séance EFT pour un problème complètement différent.
Tout le monde peut utiliser cette avancée remarquable simplement en faisant le tapotage des points EFT tout en visualisant l'une des quelque 70 séances sur nos DVD de formation, ou bien en participant à une séance de travail en direct devant un public nombreux. Lorsque l'EFT est correctement fait, les avantages simultanés peuvent être expérimentés par des salles pleines de gens.
J'ai découvert ce phénomène en écoutant les compte-rendus faits par des praticiens qui faisaient le tapotage sur eux-mêmes en même temps que leurs clients. Ils nettoyaient leurs propres problèmes de thyroïde, faisaient disparaître leurs propres phobies, etc, sans jamais focaliser le processus EFT directement sur ces questions. Sur la base de ces comptes-rendus, j'ai commencé à faire EFT avec une personne sur scène devant un auditoire à qui je demandais de "partager les bénéfices" en tapotant pour leurs propres problèmes en même temps que la personne. Succès ! Et c'est ainsi que notre Principe du Partage des Bénéfices en est résulté. (La série de DVD "Borrowing Benefits" est maintenant épuisée - voir les nouveaux DVD en anglais dans le nouveau site de Gary Craig : http://www.garythink.com )
Principe # 13 - EFT par procuration (Surrogate EFT) :
Tout en pratiquant le processus du "partage des bénéfices", les participants de nos séminaires avaient remarqué que le tapotage en groupe de l'auditoire semblait aider les personnes qui étaient sur scène. Avec le temps, j'ai expérimenté cette forme d'EFT par procuration en tapotant pour d'autres personnes non présentes et j'ai obtenu des résultats cohérents.
Ainsi, vous pouvez faire EFT sur vous-même pour le compte d'une personne qui se trouve à des milliers de kilomètres et souvent leur procurer des avantages (parfois aussi pour vous-même). Entre autres choses, ce principe extraordinaire vous permet d'aider d'autres personnes qui sont incapables de le faire par eux-mêmes (par exemple les nourrissons, les animaux, les personnes handicapées, etc.)
Ce genre de travail par procuration n'est pas nouveau, car les diverses formes de prière ont obtenu des résultats similaires. Cependant, le fait d'ajouter EFT dans les processus de guérison par procuration peut accélérer considérablement les résultats. Il semble que cela fonctionne beaucoup plus rapidement, en profondeur et de manière cohérente lorsque l'EFT est impliqué. En conséquence, il existe de nombreuses façons de personnaliser le processus de l'EFT et vous les trouverez tout au long de notre site web. (Voir la rubrique : "EFT Tapoter pour quelqu'un")
Principe # 14 - Faire que l'EFT travaille à travers vous, pas par vous :
J'ai reconnu l'importance de l'intuition très tôt, dès le début du développement de l'EFT, et je me suis donc écarté de l'approche plus mécanique et réglementaire prescrite par le Dr Callahan à cette époque.
Ceci est l'idée centrale derrière l'utilisation de l'intuition dans le processus de l'EFT. Il s'agit de "vous mettre hors du chemin" du processus de guérison, et cette approche personnalisée est discutée en profondeur dans notre série DVD "EFT-delà des bases" (maintenant épuisée - voir les nouveaux DVD en anglais dans le nouveau site de Gary Craig : http://www.garythink.com ).
L'intuition est toujours utile dans le processus de guérison, mais elle prend ici une nouvelle importance maintenant que nous avons un outil qui peut facilement faire s'effondrer les problèmes que votre intuition vous découvre.
Outils EFT utiles
- La Technique du Trauma sans larmes :
Je suis arrivé à cet outil unique lorsque j'ai réalisé la nécessité de minimiser la douleur émotionnelle au cours du processus de l'EFT. J'ai découvert que les clients pouvaient simplement "deviner" quelle serait leur intensité émotionnelle par rapport à un souvenir traumatique au cas où ils y l'imagineraient de façon vivante. En procédant ainsi, leurs suppositions étaient suffisamment précises pour que l'EFT fonctionne sans qu'ils aient à entrer dans des détails intense, du moins au début. Après quelques séquences de tapotage avec la Technique du Trauma Sans Larmes, on a suffisamment "émoussé" l'angle aigu du problème pour pouvoir aborder des détails plus traumatiques avec une relative facilité. Cette technique est décrite en détails dans la section Tutoriel de notre site Web et est souvent mise en pratique dans nos DVD de formation. (A lire dans ce blog : http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/02/eft-tutoriel-technique-du-traumatisme.html ).
- La Méthode du Film et la Technique de Raconter l'Histoire :
Ces outils permettent de systématiquement faire s'effondrer les effets des "événements spécifiques" d'une manière profonde tout en les évoquant. Dans la Technique du Film, on réalise un film mental court, réel ou imaginé, de l'événement alors que dans la "Technique de Raconter l'Histoire" l'événement est raconté franchement. Dans les deux approches, l'EFT est appliqué dès que l'émotion monte jusqu'à ce que le film ou l'histoire racontée ne soient plus porteurs d'aucune charge émotionnelle.
Ces approches simples peuvent être utilisée par n'importe qui et sont souvent illustrées dans nos DVD de formation. Elles sont également décrites en détail dans la section Tutoriel de notre site Web. (A lire dans ce blog, les tutoriels : http://secret-abondance.blogspot.com.es/2008/11/eft-et-les-mauvais-souvenirs-qui-nous.html et http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/03/eft-tutoriel-la-technique-de-raconter.html ).
Aussi simples qu'elles paraissent, l'expérience et le talent sont nécessaires afin de les utiliser habilement.
Bien que ces processus d'imaginer ou de raconter l'histoire puissent faire partie de plusieurs autres méthodes thérapeutiques, ce qui est unique ici est l'intégration de l'EFT de façon stratégique pour résoudre profondément l'intensité émotionnelle au fur et à mesure qu'on progresse dans le récit. Ces méthodes sont adaptées pour intégrer les Principes de découverte des noeuds fondamentaux, de tester son travail et d'être précis avec des événements spécifiques.
J'ai d'abord utilisé ces approches en travaillant avec nos anciens combattants lors du tournage de la vidéo des "6 Journées à l'Administration des Vétérans". J'ai alors reconnu à quel point une méthode simple et systématique pour neutraliser des événements spécifiques serait indispensable pour tout praticien.
- La Procédure de Paix Personnelle :
Ce procédé est largement utilisé par les praticiens EFT qui donnent ainsi au client des "devoirs à faire à la maison". Elle est idéale pour travailler à long terme sur des problèmes globaux. Dans la pratique, le client établit une liste de tous les "événements spécifiques" qu'il aurait préféré ne pas avoir eu dans sa vie, et ensuite il applique l'EFT sur chacun d'eux en les prenant un par un. Si, pendant plus de 90 jours, le client traite 1 à 3 de ces événements spécifiques chaque jour, il aura réduit la charge émotionnelle de 90 à 270 d'entre eux. Ce processus a permis de transformer de nombreuses vies. Il est décrit en détail dans la section Tutoriel de notre site Web. (A lire dans ce blog, sous la rubrique "EFT comment travailler seul" http://secret-abondance.blogspot.com.es/2009/10/eft-procedure-de-pacification.html ).
- La technique de Respiration Comprimée :
Ce processus unique a été initialement conçu pour aider à découvrir d'importants problèmes émotionnels, parce que les problèmes émotionnels provoquent souvent une restriction de notre capacité à respirer profondément. Vous trouverez une description qualitative de cette technique dans la section Tutoriel de notre site Web et dans notre série DVD "EFT au-delà des bases". (A lire dans ce blog : http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/03/eft-tutoriel-technique-de-la.html ).
- La Procédure pour les Enfants, un "must EFT" :
Cette méthode délicieuse consiste à faire doucement le tapotage sur vos enfants tandis qu'ils vous racontent leur journée (le plus souvent au moment du coucher). Cela permet de faire s'effondrer l'intensité émotionnelle de nombreux problèmes pendant qu'ils sont encore "frais", afin qu'ils ne s'accumulent pas pour devenir de grosses difficultés à l'approche de l'âge adulte. Ce cadeau inestimable pour les enfants est expliqué en détails dans la section Tutoriel de notre site Web. (A lire dans ce blog : http://secret-abondance.blogspot.com.es/2010/03/eft-avec-vos-enfants-une-procedure-de.html ).