LABELS

RECEVEZ TOUTES NOS PUBLICATIONS PAR EMAIL

EFT ET ORTHOGRAPHE PAR CHRISTINE DISANT

Ger a la trentaine. C'est un homme calme et timide. Il a entendu parler de l'EFT par un ami, ça l'a intéressé et il m'a contactée pour un "problème d'orthographe".

Il a avoué qu'il avait déjà essayé l'EFT tout seul, sans aucun succès pour le moment. Mais il s'était quand même mis en quête de trouver de l'aide, ce que j'ai trouvé très courageux de sa part. Je lui expliquais qu'il n'est pas rare de n'avoir aucun résultat quand on travaille sur soi-même, en particulier quand il s'agit de problèmes aux racines profondes, et avec peu ou pas d'expérience préalable d'EFT.

Nous nous sommes vus 3 fois en 6 semaines.

La première fois, je lui ai demandé de me décrire son problème d'orthographe en détails. Il a commencé à parler de dyslexie, même ci cela n'avait jamais été diagnostiqué. Il savait qu'il manquait aussi de confiance en soi, et pensait qu'il pourrait bien y avoir aussi des aspects purement physiques. L'exemple qu'il me donna était sa "difficulté à bien voir les mots". C'était très embarrassant pour lui. Nous avons commencé de manière très générale.

"même si je n'ai pas une bonne orthographe, et même si ça me met mal à l'aise, je m'aime et je m'accepte complètement."

A la recherche de faits concrets sur lesquels travailler, je lui demandais s'il avait des soucis sur un mot en particulier. Il a parlé de "conscient". Je lui ai donné un papier et un crayon, et il l'a écrit. J'avoue, ceci se passait en anglais, et j'ai eu un doute soudain sur l'écriture du mot (les risques du métier!). Il l'avait mal écrit, mais n'étant pas sûre de moi, je lui ai demandé un autre mot. Il m'a retourné la question et j'ai pensé à "incroyable", sur lequel il a fait une faute. C'était quelque chose sur quoi travailler.

Même si je ne peux pas écrire "incroyable" correctement, et que c'est vraiment ridicule, et je me sens embarrassé et honteux, je m'aime et je m'accepte vraiment complètement, et je me pardonne de ne pas écrire "incroyable" correctement. "

Les phrases de rappel relevaient divers aspects, avec un peu d'humour. Ger ayant un bon sens de l'humour, ça a aidé.

... Je ne peux même pas épeler "incroyable"... c'est quand même incroyable, non?... ridicule... je me sens tellement gêné et honteux...

Nous avons refait le test, et cette fois il l'a écrit correctement. Ceci dit, ce n'était pas une mesure de succès très convaincante, et je sentais que le problème était ailleurs. Il n'arrivait pas à se rappeler quand ça avait commencé. Mais il se rappelait une situation très embarrassante pour lui quand il était enfant. Il avait environ 10 ans, et avait fait une faute d'orthographe. L'instituteur la lui montra, ce qui est normal, mais il s'est débrouillé pour que tous les élèves de la classe voient la faute et se moquent de Ger, qui évidemment était extrêmement embarassé. Je lui ai demandé de visualiser la salle de classe, les autres enfants autour de lui, et nous voilà partis :

"meme si j'était tellement gêné quand l'instit s'est moqué de moi et que tous les autres enfants rigolaient, je m'aime et je m'accepte vraiment, et je pardonne à cet instit, parce qu'il n'avait AUCUNE IDEE de ce qu'il faisait, et il croyait sans doute bien faire. Je pardonne aussi aux autres enfants de s'être moqués de moi, parce qu'ils n'étaient que des enfants, et je me pardonne de les avoir authorisés me mettre si mal à l'aise."

Une fois que la charge émotionnelle sur cette expérience était évaporée, je lui ai demandé une autre situation embarassante. Il hésita longuement avant de raconter que, quand il avait 8 ans, il a vu un programme télé sur Houdini, le magicien. Le jour suivant, à l'école, comme tout enfant de 8 ans serait tenté de faire, il s'attacha à sa chaise, dans l'espoir de démontrer ses dons de magicien, bien sûr sans succès. Ca aurait été une bonne blague si l'instituteur ne s'en était pas mêlé. Non seulement il le vit et amena toute la classe à rire aux dépends de Ger, mais, là où vous pensez que ça peut difficilement être pire, il a appelé le directeur de l'école, qui lui-même décida de promener Ger, toujours ficelé sur sa chaise, dans toute l'école, pour que tout le monde le voie bien. Tout cela se passait dans une petite école, dans un petit village, et il n'est pas difficile d'imaginer l'effet que cet événement ait pu avoir sur un enfant de 8 ans. Nous avons tapoté sur les différents aspects, jsuqu'à ce que Ger soit capable d'en parler comme si c'était l'histoire de quelqu'un d'autre. Je dois dire que ça ne me faisait pas de mal de tapoter avec Ger, car je sentais la colère bouillir en moi en pensant à tous ces instituteurs et profs qui ont laissé ce genre de souvenirs sur des générations d'enfants, même si la majorité des instituteurs et profs ont heureusement l'effet inverse, laissant de merveilleux souvenirs.

Une fois que les aspects négatifs de ce souvenir ont été dissipés, j'ai commencé à extraire de Ger des informations concernant ses parents. Et je ne m'attendais pas à la bombe qui couvait là. Son père avait un problème d'alcoolisme aussi loin que Ger puisse se souvenir. Ger se rappelait d'une occasion où son père était venu le voir jouer un match de hurling (sport national irlandais), après quoi il avait dit à Ger "tu es vraiment nul". Evidemment, encore une occasion de tapoter, et encore une bonne raison de se sentir constamment embarrassé et gêné!

Cette première session était plutôt dense en émotions, et ne nous a que permis d'effleurer la partie émergée de l'iceberg. En commençant notre seconde session, Ger me dit qu'une fois encore il avait essayé l'EFT tout seul pour se préparer à des occasions où il savait qu'il allait se sentir mal à l'aise, sans succès. Une fois encore, ses phrases avaient été trop générales. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur cette utilisation d'EFT. Ger avait une réunion planifiée pour son travail. Même si la réunion devait arriver plusieurs semaines plus tard, il se sentait déjà un peu paniqué. Nous avons utilisé la technique du film. J'ai demandé à Ger de s'imaginer arriver au bureau et de voir toutes ces personnes à qui il était supposé présenter son travail. Nous avons alors imaginé tout ce qui pouvait arriver de pire, de manière à tapoter pour éliminer chaque petite angoisse.

Même si quand je rentre dans la salle ils me regardent tous dédaigneusement...

Même si ce que j'ai à dire ne les intéresse pas du tout...

Même si ils n'écoutent pas et je me sens mal à l'aise...

Même si je me sens tellement mal à l'aise que je commence à bégayer...

Même si je fais une faute d'orthographe au tableau...

et quelques autres.. après environ 30 minutes, Ger se sentait beaucoup plus détendu, prêt à travailler sur sa présentation en toute confiance.

Quand j'ai revu Ger 2 semaines plus tard, j'ai dû le regarder à deux fois : quelque chose avait changé. Son visage avait simplement l'air plus clair, plus lumineux. C'était un autre homme. Il avait utilisé l'EFT à nouveau, cette fois sur des rapports écrits qu'il devait soumettre. Ca n'arrivait pas souvent dans son travail, mais pour une raison ou une autre, il en avait plusieurs dans les mois à venir. Chaque fois qu'il s'était trouvé bloqué sur un passage du rapport, il s'était arrêté et avait tapoté sur le passage en question avant de s'y remettre. Il avait réussi à fini 2 rapports comme ça, et il était très content de lui. Il voulait que nous nous concentrions à nouveau sur son souci d'orthographe. Cette fois, j'entendais parler d'une autre prof, une prof d'anglais (cette séance se passe en Irlande, l'anglais est donc un sujet majeur). C'était une femme, en classe de 1ière et terminale. Et à nouveau une histoire triste se déroule alors que nous tapottons :

Même si elle disait que j'étais paresseux et qu'elle ne me comprenait pas...

Même si elle faisait sans arrêt des commentaires sur ma paresse devant toute la classe...

Même si j'étais peut-être un peu paresseux... (Eh oui, avec l'EFT, pas de résultat si on n'est pas totalement honnête :-)

Même si je sens toujours son regard par dessus mon épaule quand j'écris mes rapports....

Même si elle me met encore mal à l'aise...

Petit à petit, tout en tapotant, nous avons commencé à changer les sentiments de Ger pour cette prof:

... il se pourrait d'un jour je sois ouvert à la possibilité que je puisse envisager de lui pardonner...

... elle n'avait vraiment rien dans sa vie...

... ce n'était pas une bonne prof...

... peut être qu'un jour je lui pardonnerai...

... elle faisait du mieux qu'elle pouvait avec ce qu'elle avait appris...

... elle n'était pas très maligne, en fait...

... je pourrais lui pardonner...

... elle ne fait plus partie de ma vie, et pourtant je l'emmène toujours avec moi...

... c'est moi qui paye pour son incompétence. Ma souffrance ne lui fait rien du tout...

... je la garde avec moi, même si je n'ai plus besoin d'elle...

... je suis triste pour elle...

... elle devait se sentir très peu sûre d'elle pour s'endre prendre à un étudiant comme ça....

... elle ne me sert plus à rien maintenant....

... je choisis de lui rendre sa liberté maintenant...

... je lui pardonne...

... je la laisse partir...

... je me sens libre maintenant!

Cela nous a bien pris 1/2 heure pour revoir tous les aspects, mais au bout du compte, Ger était prêt à écrire autant de rapports que nécessaire, faire toutes les présentations qu'il avait envie de réussir...

Nous avons décidé d'arrêter les sessions à ce point, puisque Ger était maintenant parfaitement capable d'utiliser EFT pour lui même avec succès. Sa confiance en soi était quasi complètement restaurée. Pour ce qui était de l'orthographe, c'était aussi le résultat d'années de mauvais apprentissage dû à tout ce bagage émotionnel.

Ger était maintenant capable de s'apprendre lui même la bonne orthographe, tout en s'acceptant s'il faisait encore des erreurs dans le futur.

L'histoire de Ger n'est qu'un autre exemple de l'impact positif ou négatif que les professeurs peuvent avoir sur une vie. Et elle démontre aussi qu'un problème "ridicule" (l'orthographe) peut en fait cacher des blessures profondes. J'espère sincèrement que la lecture de cette histoire donnera à chacun l'envie de faire face à leur propres démons et trouver la liberté qu'il/elle mérite.

Continuez à tapoter!
trouvé ici

ARRÊTER DE FUMER AVEC L'EFT !

ARRÊTER DE FUMER AVEC L'EFT !
Un guide précis en téléchargement gratuit pour réaliser 3 séances et arrêter définitivement de fumer

le manuel Gratuit de Gary Craig, en français, et en PDF
ici
Vous serez redirigé, conformément au souhait de Gary Craig, vers le site de Louise Gervais qui en a assuré gracieusement la traduction française

Pour acquérir la version papier, cliquez sur l'image

Ce Blog vous permet de découvrir les possibilités de l'EFT, mais ne garanti pas que vous obtiendrez obligatoirement les mêmes résultats.

L'EFT ne remplace pas les traitements médicaux, et vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement en cours prescrit par votre médecin sans son accord.