LABELS

RECEVEZ TOUTES NOS PUBLICATIONS PAR EMAIL

EFT AVEC LES ENFANTS POURQUOI ? COMMENT ?

Source ICI

À mon avis EFT est la ressource indispensable pour apaiser les traumatismes des enfants, que ce soit après les faits ou sur le moment.  Ce qu'un  adulte peut considérer comme un événement mineur peut être extrêmement important pour un enfant, et nous devrions le traiter en conséquence.  Si nous prenons les secondes ou les minutes nécessaires pour neutraliser ce qui le tracasse, un enfant aura la possibilité de  grandir sans avoir à porter des tonnes de problèmes (exceptés les traumatismes extrêmes, mais même ceux-ci peuvent être neutralisés).

Avec un peu de chance, cet article devrait vous aider à comprendre un peu mieux comment travailler avec des enfants en employant l' EFT selon les âges différents.  Les enfants comprennent rapidement l'EFT, bien que nos paroles doivent être légèrement adaptées à leur propre vocabulaire (par exemple "les boutons magiques" au lieu des "points à tapoter").

Souvent, quand les enfants apprennent EFT, ils veulent l'enseigner à leurs parents et à leurs copains parce qu'ils pensent que c'est cool. En général ils ne tapotent pas sur énormément de problèmes, juste sur ce qui les tracasse, puis ils repartent jouer parce que leur souci ne fait plus partie de leur «maintenant».  Les enfants plus en bas âge ne semblent pas accrocher sur le moment, à moins qu'ils n'aient subi un traumatisme grave.

J'ai noté que les enfants qui sont plus émotifs ou sensibles on parfois tendance à porter les émotions cachées ou exprimées des parents.  Par exemple si un parent pense avoir été bête à l'école, ou n'avait pas de copains, et que cela leur a fortement pesé, l'enfant (habituellement 5-7 ans) peut le ressentir sans aucune raison apparente et commencer à dire  des choses comme «je suis stupide» ou «je suis bête» sans avoir jamais eu de raison personnelle de le dire.

Ca peut également s'appliquer à certaines craintes et inquiétudes. Si l'enfant exprime une crainte apparemment sans raison qui lui soit propre, les parents peuvent vouloir regarder leurs propres sentiments et tapoter sur eux-mêmes pour leurs propres craintes et inquiétudes, avant de travailler avec l'enfant.

Entre 7 et 11 ans,
les enfants sont très égocentriques et mal à l'aise (une étape normale).  Ils apprennent des techniques de comportement avec les autres enfants, passent sans arrêt de l'indépendance à la co- dépendance ou inter-dépendance.  Ils sont des candidats parfaits pour EFT, si ça leur est présenté correctement, car cela leur donne la liberté de faire quelque chose pour eux-mêmes avec des résultats fructueux. Et ils l'utiliseront probablement au moment où quelque chose se passe, ce qui peut aider de manière significative pour leur développement émotionnel.

Plutôt que de leur donner des "devoirs à la maison" comme nous le faisons pour des adultes, je leur fais comprendre qu'ils peuvent employer ceci à tout moment, dès qu'ils se sentent mal, tristes ou fâchés.  Et, parfois, pour leur rappeler discrètement qu'ils savent le faire, nous faisons une série rapide de tapotements.  Je précise cependant que s'ils ont un «gros» problème (c.-à-d. viol, inceste, meurtre, etc.), il doivent travailler avec un professionnel.  Mais pour des maux ou les soucis quotidiens, ceci améliorerait considérablement leur future vie d'adulte, car ils ne porteraient pas leurs maux passés avec eux.

Notez que dans les situations de divorce, il est important de faire de l'EFT pour que l'enfant comprenne que le divorce n'est pas de sa faute et expliquer toutes les raisons pour lesquelles l'enfant pourrait penser que c'est de sa faute.  Et, pour les  parents qui divorcent, ne discutez pas devant les enfants (ils n'ont pas besoin de savoir tout) et ne critiquez pas pas l'autre parent, parce que "l'autre" est aussi leur parent et que donc ils l'aiment également. Laissez leur ça...(excepté en cas de viol ou violence).

Pour les enfants de 7 à 11 ans, une fois qu'ils apprennent la technique EFT, ils l'utiliseront normalement sur le moment ou peu de temps après qu'un problème surgisse, quand ils y repensent, comme par exemple au moment d'aller au lit ou quand ils sont seuls.  On devrait leur dire qu'ils peuvent employer ceci dès qu'ils en ont envie, et qu'il est mieux de raconter comment ils pensent que les choses se sont passées, et ce qu'ils ont réellement ressenti (pas ce qu'ils pensent qu'ils devraient avoir ressenti).  Par exemple :

Même si ma meilleure amie ne m'a pas parlé aujourd'hui et je ne sais pas pourquoi et elle m'a traitée comme ça et que ça m'a blessée, je suis quand même une petite fille chouette.

Même si maman et papa se battent et que ça me fait peur, ce n'est pas de ma faute et je suis quand même cool.

Parfois ils sont tristes et ils ne savent pas pourquoi ou peuvent ne pas souhaiter en parler avec vous.  Dans ce cas, enseignez-leur à tapoter d'une manière générale :

Même si je suis triste et que je ne sais pas pourquoi, je suis toujours génial - normalement quelque chose se révélera.

Même si je suis triste au sujet de quelque chose (ils n'ont pas besoin de vous dire quoi), je suis toujours un enfant fabuleux. 
Ils peuvent en parler plus tard avec vous, ou pas, mais l'important est d'obtenir qu'ils se sentent mieux.

Les enfants entre 3 et 6 ans sont la plupart du temps égocentriques et timides et plus intéressés à trouver leurs limites en montrant des élans d'indépendance.  Ils savent exactement ce qu'ils veulent et quand ils le veulent (pensant en général que le monde tourne autour d'eux - encore une étape normale de croissance - et par conséquent, tout est provoqués par eux, y compris divorce, viols, peines, etc.).

Cette étape importante du développement fait qu'il est plus approprié à ces âges qu'un professionnel ou un parent travaille avec eux car ils sont la plupart du temps co-- ou inter-dépendants (même si certains parents discuteraient ce point car les enfants de maintenant sont très indépendants dans leurs pensées), mais néanmoins, ils comptent sur leurs parents ou gardiens pour beaucoup de choses.

Quand vous travaillez avec EFT et des enfants de 3 à 6 ans, vous aurez probablement une bonne idée de la plupart des choses qui tracassent vos enfants et ils sont assez bons pour vous le faire savoir.  Vous travaillerez habituellement avec eux sur le moment - s'ils sont tristes, mal, en colère, ou qu'ils font un caprice.  Quand je leur présente l'EFT, je demande habituellement s'ils veulent jouer à un jeu, ou essayer un truc vraiment chouette qui pourrait les aider à se sentir mieux.  (Excepté pour les caprices ou les colères dirigés vers vous, auquel cas  vous devrez probablement tapoter "par procuration" sur vous-même pour eux).

S'ils sont d'accord, je leur montre leurs «boutons magiques» (ou appelez-les ce que vous voulez) et je leur apprends à dire ce que je dis, et faire ce que je fais. Employez les mots que vous savez qu'ils comprendront.  C'est magique, après une ou deux séries, ils ont oublié (neutralisé) leur émotion et retournent jouer.  Vous saurez qu'ils en ont fini, parce qu'ils parlent d'autre chose et peuvent même trouver  ennuyeux de continuer parce que leur problème est résolu et il n'y a aucune raison de continuer le jeu.  Par la suite, ces enfants commenceront à l'employer d'eux même, ce qui devrait être encouragé.

Bien que ceci puisse être sujet un sensible pour certains, si leur contrariété est provoquée par quelqu'un d'autre, il est extrêmement important que l'enfant réalise, et que vous l'aidiez à comprendre, que les «autres» personnes ont leur propre manière de faire des choses, bonne ou mauvaise, et que bien que ça puisse être différent, injuste ou pas gentil, ça n'a rien à faire avec «eux» («ce n'est pas à propos de toi»).  En outre, il y a beaucoup de gens bien qui sont comme nous, et différent de nous, et c'est ce qui fait du monde un endroit si merveilleux.

L'étape 12-16 ans implique l'acceptation des pairs, l'identité de l'individu (plus d'indépendance) et le sentiment ou la crainte de perdre quelque chose en laissant derrière eux ce qu'ils pensaient qu'ils étaient… pour devenir quelqu'un d'autre… mais ils ne sont juste pas tout à fait sûrs de quoi. C'est un peu effrayant et quoiqu'ils ne veuillent pas être dépendants, ils ne veulent pas être seuls (et beaucoup pensent qu'ils sont complètement seuls d'une manière ou d'une autre).

Ils pensent qu'ils sont adultes, et ne veulent pas demander à leurs parents ou à d'autres adultes, mais ne savent pas quoi faire, et n'ont pas forcément la possibilité de gérer les choses eux-même ou avec un ou une ami(e).  La liberté que l'EFT leur procure pour les aider à devenir adulte peut les projeter au delà de leurs espérances dans ce qu'ils peuvent faire.

Travailler avec EFT et 12-16 ans : j'ai laissé ceci pour la fin car ça peut être une dichotomie (bifurcation, vers un sujet plus vaste), parce que si les adolescents "prennent" avec EFT et l'utilisent, ça fera des merveilles et aura un grand succès.  Je le présenterais aux ados comme aux 7-11 ans, changeant juste les mots pour être plus expressif.  Vous devrez parler leur langue comme «man», «mmm» « vraiment cool », etc. (vous voyez ce que je veux dire).

Une fois encore, s'ils pensent que c'est cool, ils s'apprendront les uns aux autres ce qu'ils savent.  S'ils pensent qu' «ils savent tout» vous aurez un peu plus de difficulté pour les obliger ne serait-ce qu'à s'asseoir pour leur présenter.  C'est probablement là où vous voudrez un professionnel (étranger, pas maman ou papa) pour travailler avec eux ou pour leur enseigner l'EFT.

Somme toute, les enfants ne sont pas très différents des adultes dans la gamme des émotions qu'ils peuvent éprouver.  Ils ont juste l'avantage de na pas encore porter trop de bagages émotionnels ou de problèmes depuis aussi longtemps.  Apprendre l'EFT maintenant peut les sauver des tonnes de chagrins d'amour et blessures à l'avenir ou pour même pour le temps où il sont déjà eu à les porter avant.  Quel cadeau vous pouvez leur offrir !

Kim Eisen

ARRÊTER DE FUMER AVEC L'EFT !

ARRÊTER DE FUMER AVEC L'EFT !
Un guide précis en téléchargement gratuit pour réaliser 3 séances et arrêter définitivement de fumer

le manuel Gratuit de Gary Craig, en français, et en PDF
ici
Vous serez redirigé, conformément au souhait de Gary Craig, vers le site de Louise Gervais qui en a assuré gracieusement la traduction française

Pour acquérir la version papier, cliquez sur l'image

Ce Blog vous permet de découvrir les possibilités de l'EFT, mais ne garanti pas que vous obtiendrez obligatoirement les mêmes résultats.

L'EFT ne remplace pas les traitements médicaux, et vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement en cours prescrit par votre médecin sans son accord.