Plutôt que risquer de perdre des points à l'examen parce qu'on est angoissé, stressé, mieux vaut faire retomber la pression... Avec l'EFT, c'est facile et rapide!
source ICI
PREPARATION DE GROUPE A UN EXAMEN
Sur le site eftuniverse.com, un article destiné aux parents et aux éducateurs, explique comment Margaret Loudon, principale de collège au Royaume Uni, a permis à un ancien enseignant devenu coach de vie, praticien EFT, Alan Turton, de préparer des élèves de 11 ans à un examen qui les angoissait (l'équivalent de notre ancien examen d'entrée en 6ème).
La classe a été réunie la semaine précédent l'examen, après information aux familles. Le praticien a expliqué qu'il allait apprendre aux jeunes quelque chose d'amusant qui les aiderait à gérer leurs inquiétudes et angoisses pour les examens.
Après quelques tests musculaires, Alan a demandé aux enfants de penser à l'examen prévu, et de dire comment ils se sentaient en notant leur anxiété sur l'échelle de 0 à 10 - avec 0 pour aucune anxiété et 10 pour le maximum d'anxiété. La majorité des enfants avaient un niveau d'anxiété entre 5 et 7.
Alan a montré aux enfants comment faire le tapotage, et la séance a commencé. A la fin, un cas était au même niveau d'anxiété, 1 cas avait baissé d'un point, 19 cas de 3 à 5 points et 2 cas avaient baissé de 7 points.
Une autre ronde a commencé, puis les enfants ont expliqué les raisons de leurs angoisses, permettant ainsi l'adaptation des phrases à leur propre cas.
Le niveau d'anxiété a été vérifié, et 21 enfants ont dit qu'ils étaient à 0 ou presque. Les scores de deux enfants restaient élevés. Alan avait remarqué que l'un des deux ne faisait pas le tapotage correctement. Alors il leur a demandé si cela les aiderait de faire le tapotage pour eux. Ils ont été d'accord, et leur score est descendu à 2.
Le praticien est retourné en classe après l'examen afin de recueillir l'avis des jeunes. Les avis étaient que l'examen leur avait paru plus facile que ce à quoi ils s'attendaient, que le tapotage les a aidé à rester calmes durant l'épreuve, qu'ils avaient réussi à garder leur calme à l'approche du jour J alors que leur anxiété n'avait cessé de monter avant la séance d'EFT.
Vous trouverez le témoignage complet en anglais ici, avec de nombreuses précisions (vous n'avez ici qu'un résumé partiel).
Exemple de préparation à l'examen:
Avant de regarder la vidéo, pensez à votre examen et aux angoisses le concernant. Donnez une note à cette angoisse:
10 pour une angoisse maximum
5 pour une angoisse moyenne
0 si vous n'avez aucune peur, aucun malaise à l'idée de cet examen: dans ce cas, ne regardez pas la vidéo !
MAITRISER LE TRAC
Quoiqu'on en dise, le trac n'est pas le meilleur moyen de se surpasser sur scène, pour la simple et bonne raison qu'il nous fait perdre tout ou partie de nos moyens... Il nous amène à nous surpasser, certes, pour le vaincre, mais sans lui, nos prestations oratoires ou musicales seraient encore d'un meilleur niveau.
Sur ce témoignage, vous trouverez de bonnes raisons de penser que le meilleur moyen de vaincre le trac lors d'une représentation sur scène ou d'un concours, c'est de pratiquer l'EFT. Et comme le souligne l'article, mieux vaut pratiquer l'EFT que prendre des drogues ou des médicaments.
Car l'EFT est une procédure qui ne nécessite ni prise de médicaments et que l'on peut pratiquer soi-même à l'infini une fois qu'on a appris la technique.
On part du principe que les craintes, les phobies et les symptômes physiques générés par le trac sont causées par des perturbations le long des méridiens d'énergie du corps. Ce sont les chemins de l'énergie cartographiés voici des milliers d'années par les acupuncteurs chinois. Stimuler les points d'acupuncture clés en tapant sur les doigts permet de restaurer le flux d'énergie et de soulager les symptômes, voire même de les faire disparaître.