En 2001, Gary Craig, le père de l'EFT, a demandé à Ann Adams, qui avait déjà beaucoup utilisé l'EFT avec les enfants, de faire une présentation à ce sujet. Les anglophones seront à l'aise pour visiter son site
Elle y relate diverses expériences avec des enfants ayant des troubles du comportement.
Lorsqu'un enfant est en crise (colère, violence, chagrin, pleurs), il n'est pas possible de le toucher ni même de lui demander de se tapoter, même avec les gestes d'urgence: la seule chose qu'on risque d'obtenir, est un geste violent en retour (sans compter qu'on évitera toujours de toucher les adolescents, quel que soit le contexte).
Une solution existe, cependant : se placer face à lui, dans son champ de vision, à une distance suffisante pour ne pas se prendre un coup, mais assez proche pour attirer son attention. Et sans rien dire, effectuer les gestes d'urgence sur soi-même ou une ou deux rondes en se tapotant soi-même. Silencieusement, d'ailleurs, on peut tout à fait dire les phrases qui conviennent, " par procuration", en se mettant à sa place : "Je m'appelle .... et même si je suis dans une colère noire, je suis un chouette garçon"
Lorsque l'enfant se calmera, on pourra lui apprendre les gestes d'urgence avec la phrase. On peut aussi lui expliquer comment utiliser cette méthode dès qu'il sent la colère monter, avant de devenir violent ou de se mettre à pleurer.