LABELS

RECEVEZ TOUTES NOS PUBLICATIONS PAR EMAIL

EFT ET PERE ABUSIF : CHRISTINE DISANT DONNE DES PISTES POUR LA LIBERATION

Caroline a une très longue liste de problèmes. A 50 ans, elle est sans travail, n’est pas satisfaite de son corps, n’a pas eu de relation amoureuse depuis 20 ans, elle est déprimée, son corps souffre de bien des manières différentes, y compris des douleurs cardiaques, une hypoglycémie récurrente, et des problèmes de respiration. Et quel que soit le problème sur lequel elle tapote, on en revient toujours à la même personne: papa.


Papa est décédé depuis bien des années, mais l’étendue de son comportement abusif est sans fin. De même que la longue liste d’événements qui ont laissé des profondes cicatrices dans la vie, l’identité et l’estime de soi de Caroline. Que ce soient des mots (tu es une bonne à rien, tu ne mérites pas de prendre mon temps, personne ne voudra jamais de toi, tu échoueras toujours), ou des actions, violentes de manière parfois émotionnelle et parfois physique. Elle était même tellement terrifiée qu’elle n’a même pas protesté quand elle a dû épouser l’homme que son père avait choisi pour elle, parce que ¨tu ne pourras survivre que si un homme paie pour toi¨. Ce mariage s’est évidemment terminé quelques années plus tard par un divorce.

Malgré tout cela, Caroline a réussi à créer et diriger une petite entreprise d’une cinquantaine de salariés pendant des années, seule. Elle a élevé ses enfants après le divorce, sans vraiment d’aide. Mais maintenant elle se trouvait bloquée, ne voyait aucune lumière dans sa vie. Après plusieurs séances qui lui ont permis de nettoyer une multitude de souvenirs traumatiques, Caroline aurait vraiment aimé lâcher prise par rapport à son père. Elle savait que tous ces sentiments négatifs n’affectaient qu’elle et détruisaient sa vie. Mais elle ne savait plus par quel bout prendre la chose. J’ai suggéré d’utiliser l’EFT combiné avec l’Ho’oponopono. Il faudrait un livre entier pour vraiment décrire ce mode de guérison hawaïen, mais pour le moment, disons simplement qu’il s’agit de pardon, et de considérer notre responsabilité en ce qui concerne nos actions et pensées et l’impact que nous avons autour de nous. Le tout peut se résumer sous la forme d’une formule magique. Nous avons donc commencé à utiliser cette formule magique, la répétant lentement sur chaque point:

Papa, je t’aime, je suis désolée, s’il-te-plaît pardonne moi, merci.

Papa, je t’aime, je suis désolée, s’il-te-plaît pardonne moi, merci.

Papa, je t’aime, je suis désolée, s’il-te-plaît pardonne moi, merci...



Inutile de préciser que ceci était pour le moins difficile pour Caroline. Alors qu’elle tapotait, je pouvais voir sa panique monter.

Voici une bonne occasion de discuter des dangers du pardon. Le pardon est un sentiment libérateur extrêmement puissant. Les résultats impressionnants du travail du Dr Leyden et de son équipe au Rwanda (malheureusement en anglais uniquement pour le moment) le montrent, si les victimes d’un génocide peuvent pardonner, alors tout le monde peut pardonner. Mais nous ne sommes pas tous toujours prêts à pardonner, il arrive que nous ne PUISSIONS PAS pardonner, même si nous savons que notre vie en dépend. Et Caroline n’était pas prête.

Nous avons donc fait une pause, et tapoté sur ce qui apparaissait maintenant comme ¨un sujet classique à tapoter¨.

Même si je sens la panique monter...

Même si je ne peux pas respirer....

Je ne cesserai jamais d’être émerveillée par la rapidité avec laquelle l’EFT permet d’évacuer des sentiments ou douleurs très forts... La panique descend, la respiration revient et dès que Caroline se déclare prête, nous recommençons l’Ho’oponopono. Après seulement 3 points, la magie de l’EFT agit à nouveau, bien que différemment: un souvenir effacé depuis longtemps revient à la surface.

Son père était revenu du travail tard, fatigué, sans doute après une dure journée. Il s’assit devant son assiette pour diner, et la petite Caroline de 8 ans fit une grosse erreur : elle tendit la main pour prendre une fritte. Action de peu d’importance normalement, mais qui dans ce cas déclencha une réaction en chaîne impressionnante. Cet homme grand et très intimidant pour elle lui cria des injures, l’accusant de ne même pas le laisser dîner en paix et finit par sortir comme un ouragan de la maison, laissant une enfant terrifiée.

Nous avons utilisé la technique du Matrix Reimprinting pour cet événement, tapotant sur la petite fille de 8 ans pour nettoyer cette ¨terreur de Papa¨. Mais le souvenir était tellement précis, le sentiment de terreur tellement présent, que nous avons dû à plusieurs reprises faire une pause, tapoter pour retrouver le calme et recommencer. Cependant nous sommes finalement arrivées au point où Caroline pouvait penser à ce souvenir paisiblement.

Cette séance permit à Caroline de réaliser à quel point tout est lié, comme ses attaques d’hypoglycémie, toujours associées à la peur, voire la terreur. Elle se souvint de s’être évanouie suite à son hypoglycémie, seule à la maison, et d’avoir dû se trainer jusqu’à la cuisine pour manger quelque chose et surtout elle se souvint de la peur qui avait déclenché cette crise. Tout devenait soudain logique pour elle, comme la honte et le blâme qu’elle ressentait à l’idée de manger: ¨voilà ce qui arrive quand tu veux manger¨. Sur la base de ce souvenir traumatique, elle ne méritait tout simplement pas de manger. Et la liste de découvertes continuait

Son commentaire à la fin de cette session : ¨Aujourd’hui était tout simplement un miracle.¨

Nous n’avions cependant pas eu assez de temps, et à la session suivante nous somme revenues à ¨la frite du diable¨. Le Matrix Reimprinting ne change pas le passé, mais comme l’EFT simple, cela nous permet de changer ce que le passé déclenche en nous, et nous permettre d’y penser de manière positive. Dans le cas présent, Caroline pouvait maintenant imaginer son père en train de partager son assiette de frites. Cependant, cela paraissait tellement contre nature de le voir partager, que Caroline eut une nouvelle montée d’anxiété, qui mena à un nouvel épisode intensif.

Toutes ses peurs et colères d’enfant , réprimées depuis si longtemps, sortaient maintenant sous forme de haine pure envers son père.

Même si je déteste tellement papa... toute cette haine dans mon coeur....

¨La Haine dévore l’âme de celui qui hait, pas de celui qui est haï¨ nous dit Alice Herz Sommers.... La haine est clairement un sentiment qui ne fait de bien à personne. Mais si haine il y a, rien ne sert de l’ignorer, le meilleur plan est de l’évacuer si l’on veut avoir une chance de trouver la paix en soi. Et on peut crier sa haine pendant des mois, mais à ma connaissance, cela pourrait prendre longtemps avant de vraiment s’en débarrasser... à moins de tapoter, bien sûr! Quelques minutes de tapotements plus tard, le calme était revenu.

Caroline avait passé sa vie à essayer de vivre avec ses sentiments contraires vis à vis de son père, mais elle n’avait jamais réussi à vraiment aller au fond du problème aussi profondément. L’Ho’oponopono a ouvert pour elle la porte à un océan de sentiments négatifs enfouis qu’elle a ainsi pu réellementévacuer.

Elle indiqua après ces deux séances qu’elle se sentait réellement libérée. Elle ressentait une nouvelle ouverture sur la vie.

Suivi à 6 mois:

Caroline peut maintenant parler de son père calmement. Elle est en train de reprendre ses activités professionnelles, ses rapports avec ses fils s’améliorent, ainsi que ses finances et l’image qu’elle a d’elle même. Elle a une relation suivie avec un homme qui réunit presque tous ses rêves.

Tous ces changements ne sont évidemment pas dûs à ces seules séances, mais ¨la frite du diable¨ reste clairement un moment charnière dans sa vie. Elle utilise régulièrement l’Ho’oponopono en tapotant.

ARRÊTER DE FUMER AVEC L'EFT !

ARRÊTER DE FUMER AVEC L'EFT !
Un guide précis en téléchargement gratuit pour réaliser 3 séances et arrêter définitivement de fumer

le manuel Gratuit de Gary Craig, en français, et en PDF
ici
Vous serez redirigé, conformément au souhait de Gary Craig, vers le site de Louise Gervais qui en a assuré gracieusement la traduction française

Pour acquérir la version papier, cliquez sur l'image

Ce Blog vous permet de découvrir les possibilités de l'EFT, mais ne garanti pas que vous obtiendrez obligatoirement les mêmes résultats.

L'EFT ne remplace pas les traitements médicaux, et vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement en cours prescrit par votre médecin sans son accord.