source ici
Exercice autothérapeutique sur le pardon :
Comme de nombreux patients, associez la méthode de tapping EFT à un travail de pardon autothérapeutique où il s'agit d'aller chercher le coté positif d’évènements qui se sont passés dans votre enfance.
Inspirée des livres sur la gratitude de Rhonda Byrne, cette méthode utilise également des techniques de PNL pour mieux réinscrire dans votre inconscient , une nouvelle façon de vivre, réagir, comprendre et par conséquent ne soyez pas surpris(e) d'observer une modification importante des évènements de votre quotidien.
Pendant une semaine, vous allez tous les jours vous remémorez et vous "dégager" d'une dizaine d'évènements négatifs concernant une personne . Les évènements peuvent appartenir à votre présent ou à votre passé.
Ces évènements peuvent être graves ou simplement gênants.
Commencez par exemple, par votre mère et notez les phrases sur un cahier de la façon suivante :
Merci merci merci Maman pour "l’évènement négatif" parce que grâce à ça je "attribuez vous le comportement que vous auriez voulu qu'elle adoptât"
Merci merci merci Maman pour "l’évènement négatif" parce que grâce à ça je "attribuez vous le comportement que vous auriez voulu qu'elle adoptât"
Votre méthode pas à pas...
Prenons un premier exemple pour décortiquer la méthode :
Merci merci merci maman pour ... pour avoir décidé de divorcer sans rien m’expliquer ….
Merci merci merci maman pour ... pour avoir décidé de divorcer sans rien m’expliquer ….
Posez vous la question : « qu’est ce que je voulais en terme de comportement à la place ? »
si la réponse est : j'aurai voulu qu'elle m'explique sa décision
votre phrase sera
si la réponse est : j'aurai voulu qu'elle m'explique sa décision
votre phrase sera
Merci merci merci pour maman pour avoir décidé de divorcer sans rien m’expliquer
parce que grâce à ça j'explique à mon entourage ce que je décide.
Encore quelques exemples pour mieux éclairer votre compréhension :
- Merci merci merci maman de ne jamais croire ce que je te dis--> qu’est ce que je voudrais à la place (comme comportement) ? --> qu'elle me fasse confiance parce que grâce à ça je ( me reattribue le comportement) fais confiance aux personnes qui me racontent des faits
- Merci merci merci maman de remettre en cause mes choix--> qu’est ce que je voudrais à la place (comme comportement( ? --> qu'elle me soutienne et m'encourage dans mes choixparce que grâce à ça ( je me réattribue le comportement ) je soutiens et encourage les personnes dans leur choix
- Merci merci merci maman d'être intransigeante avec moi--> qu’est ce que je voudrais à la place (comme comportement) ? --> qu'elle accepte de négocier et de faire des compromisparce que grâce à ça ( je me réattribue le comportement )j'accepte de négocier et de faire des compromis
Après la semaine sur votre mère, changez de personnage : votre père, votre frère, votre soeur et consacrez à chacun d'eux une semaine.
Essayez !
D'autres exemples :
- Merci, merci, merci d’être influençable quand il s’agit d’élever un enfant, j’aurais voulu m’imposer, parce que grâce à cela, je me positionne au sein de ma famille et impose mon point de vue. Merci, merci, merci.
- Merci, merci, merci d’attendre des autres qu’ils cautionnent mes actions, j’aurais voulu ne pas avoir besoin qu’on approuve mes actes, parce que grâce à cela, j’agis sans attendre l’approbation de mon entourage et me prends en charge. Merci, merci, merci.
- Merci, merci, merci de me sentir mal aimée, j’aurais voulu qu’on me rassure, parce que grâce à cela, je rassure mes enfants afin qu’ils n’aient aucun doute sur les choses qui sont acquises, comme l’amour que je leur porte. Merci, merci, merci.
Si vous associez ce travail auto thérapeutique et les tappings, en 3 jours, vous sentirez de grands changements dans votre quotidien.
Modèle à remplir et à recopier :
1) Merci merci merci ...(nom de la personne concernée)...pour ....(évènement négatif, soyez factuel, cette scène a existé, ce ńest pas un jugement ...)
2) Q'est ce que j'aurai voulu ?..(.prenez un instant pour réfléchir et répondez la ligne suivante)
3) J'aurai aimé que tu...(vous inscrivez le comportement que vous auriez aimé que la personne ait a votre égard )
(ressentez à quel point c'est ça que vous vouliez et comme votre vie aurait été différente !)
4) parce que grâce à ça je ....(vous vous réattribuez le comportement que vous vouliez en 3)